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90e assemblée du Conseil

ORDRE DU JOUR DÉFINITIF

Note : toutes les heures exprimées correspondent à l’heure de l’Est.
  • JEUDI 22 avril 2021

  • 01. Ouverture de l’assemblée et annonces par le président d’assemblée (12 h 30)

  • 02. Adoption de l’ordre du jour

  • 03. Adoption du procès-verbal de l’assemblée du Conseil tenue le 27 novembre 2020

    Adoption du procès-verbal de l’assemblée du Conseil tenue le 27 novembre 2020 
  • 04. Remarques de la présidente de l’ACPPU

  • 05. Rapport du Comité des élections et des résolutions

    a) Code de procédure
    b) Règlement administratif numéro 1 de l’ACPPU
    c) Guide d’introduction à la procédure parlementaire pour assurer la tenue d’assemblées démocratiques et efficaces
    d) Rapport des mises en candidature
    e) Appel de candidatures pour président.e d’assemblée, vice-président.e d’assemblée et membres du Comité des élections et des résolutions
    f) Demandes d’adhésion à l’ACPPU
     
    i) Lecturers’ Union of Memorial University of Newfoundland
  • 06. Candidatures recommandées pour les prix de l’ACPPU

    a) Prix Donald-C.-Savage
    b) Prix pour l’équité
  • 07. Salutations (13 h)

      David Edwards, secrétaire général, Internationale de l’Éducation (vidéo)
  • 08. Rapport du directeur général sur la liberté académique (13 h 15)

    a) Sanction de blâme
     
    i) Université de Toronto
    b) Enquêtes
     
    i) Institut Peter Wall des études supérieures (UBC)
    c) Dossiers et sujets de préoccupation
     
    i) Présence de la GRC sur le campus (Mount Alison)
    ii) Accès à l’information (Regina)
    iii) Grabowski (Université d’Ottawa)
    d) Rapport sur les litiges
     
    i) Access Copyright/Université York
    ii) Fédération canadienne des étudiantes et étudiants c. Ontario
    iii) Université du Nouveau-Brunswick
         
  • 09. Politiques de l’ACPPU  (14 h 15)

    a) Énoncé de principes
     
    i) Sécurité entourant la venue de conférenciers invités sur les campus (NOUVEAU)
    ii) Santé mentale
    iii) Remboursement des dépenses des délégués du Conseil
    iv) Remboursement des dépenses engagées par les membres des comités de l’ACPPU
    v) Remboursement des dépenses des participants aux ateliers de l’ACPPU
  • 10. Résolutions des associations membres (15 h 30)

  • 16 h — CLÔTURE DES MISES EN CANDIDATURE AUX POSTES DE PRÉSIDENT.E D’ASSEMBLÉE, DE VICE-PRÉSIDENT.E D’ASSEMBLÉE ET DE MEMBRES DU COMITÉ DES ÉLECTIONS ET RÉSOLUTIONS

  • 11. Rapports

    a) Rapport sur l’administration et les finances : 1re partie
     
    i) Examen du budget 2021–2022 (Pour fins d’information et de discussion seulement)
    b) Syndicalisation et négociations
    c) Actions politiques et revendicatrices
    d) Affaires internationales
  • 16 h 30 — AJOURNEMENT

  • VENDREDI 23 avril 2021

  • 12 h 30 — OUVERTURE DE L’ASSEMBLÉE

  • POINT À HEURE FIXE

  • 12. Rapport sur l’administration et les finances : 2e partie

    a) États financiers vérifiés de 2019-2020 (À titre d’information)
    b) Rapport financier – Troisième trimestre clos le 31 mars 2021 (Ce document sera distribué par voie électronique.)
    c) Budget 2021-2022 [Pour approbation – voir point 11. (a)(i)]
    d) Nomination du vérificateur
  • 13. Résolutions financières

    a) Délégation de pouvoirs
    b) Signataires autorisés
  • 14. Exposé (13 h)

      Prof. Jane McAlevey, A Collective Bargain: Unions, Organizing, and the Fight for Democracy
  • 14 h — AJOURNEMENT DE L’ASSEMBLÉE DU CONSEIL / ASSEMBLÉE DES MEMBRES DU FONDS DE LA LIBERTÉ ACADÉMIQUE DE L’acppu (14 h – 14 h 15)

  • 14 h 30 — POINT À HEURE FIXE

  • 15. Élections

    a) Dirigeants de l’ACPPU
     
    i) Présidence
    ii) Vice-présidence
    iii) Coprésidence du Comité de l’équité
    iv) Présidence du Comité de la liberté académique et de la permanence de l’emploi
    v) Présidence du Comité du personnel académique contractuel
    vi) Représentant.e, Autochtones
    vii) Représentant.e, Québec
    viii) Représentant.e, Francophone
    ix) Représentant.e, Général (deux postes)
    b) Président.e d’assemblée, vice-président.e d’assemblée et membres du Comité des élections et des résolutions
  • 16. Composition des comités permanents de l’ACPPU

  • 17. Rapport de la Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université (FQPPU)

  • 18. Rapports annuels (15 h 30)

    a) Rapport de la présidente
    b) Rapport du directeur général
    c) Comités permanents du Conseil
     
    i) Comité de la liberté académique et de la permanence de l’emploi
    ii) Comité de la négociation collective et des avantages économiques
    iii) Comité du personnel académique contractuel
    iv) Comité de l’équité
    v) Comité des bibliothécaires et des archivistes
  • 19. Rapports des groupes de travail et des comités relevant du Comité de direction de l’ACPPU

    a) Groupe de travail sur l’éducation postsecondaire des Autochtones
    b) Comité des francophones
    c) Groupe de travail spécial sur la gouvernance
  • 20. Rapports des organismes affiliés (16 h)

    a) Rapport de la Fondation Harry-Crowe
    b) Rapport de la Caisse de défense de l’ACPPU
    c) Rapport du Syndicat national de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (SNACPPU)
  • 21. Rapports des réunions du Comité de direction

    a) Procès-verbaux
     
    i) Réunion du 9 septembre 2020
    ii) Réunion du 15 octobre 2020
    iii) Réunion du 20 novembre 2020
    iv) Réunion du 22 janvier 2021
    v) Réunion du 19 février 2021
  • 22. Allocution de clôture de la présidente

  • 16 h 30 — LEVÉE DE SÉANCE