Back to top

Dre Ivy Lynn Bourgeault

Ivy Lynn Bourgeault

Professeure
École de gestion Telfer
Université d'Ottawa

 

Biographie

Ivy Lynn Bourgeault, Ph. D, enseigne à l’ École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. Elle est titulaire de la Chaire de recherche des IRSC sur le genre, le travail et les ressources humaines en santé, et cumule également les fonctions de coordonnatrice principale du Réseau pancanadien sur les ressources humaines en santé et de directrice scientifique du Réseau ontarien de recherche sur les ressources humaines en santé, tous deux basés à l’Université d’Ottawa.

Mme Bourgeault a acquis une réputation internationale grâce à ses recherches sur les professions et les politiques dans le domaine de la santé, ainsi que sur la santé des femmes. Auteure de nombreux articles dans des revues nationales et internationales, elle a dirigé la publication d’ouvrages sur la migration des professionnels de la santé, la profession de sage-femme, la médecine, les infirmiers et infirmières en pratique avancée, ainsi que les méthodes de recherche qualitative en santé. Elle a travaillé comme consultante auprès de divers ministères provinciaux de la Santé au Canada, de Santé Canada, de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Mme Bourgeault siège au comité de rédaction international de la revue Sociology of Health and Illness et du Journal of Marketing and Management in Healthcare. Elle vient de mettre fin à sa participation, ces sept dernières années, au conseil consultatif de l’Institut des services et des politiques de la santé des IRSC.

Elle a été admise à l’Académie canadienne des sciences de la santé en septembre 2016 et a été la lauréate de 2016-2017 du Prix d’excellence en recherche de l’Université d’Ottawa.