Back to top

Conférencières

Panel de discussion : L’impact des restrictions sur la sécurité de la recherche au Canada

Lin Cai  
University of Victoria

Lin Cai est professeure au département de génie électrique et informatique de l’Université de Victoria. Elle est lauréate d’une bourse Steacie 2000 E.W.R. du CRNSG, membre de l’Institut canadien des ingénieurs (ICI) et membre de l’IEEE. En 2020, elle a été élue membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada et, en 2020, nommée « Star in Computer Networking and Communications » (Étoile montante en mise en réseau et communications informatique) par N2Women. Sa recherche porte sur plusieurs domaines en communications et mise en réseau, en particulier sur les protocoles de mise en réseau et la conception architecturale soutenant le trafic multimédia et l’Internet des objet. Elle a été élue au conseil d’administration de la IEEE Vehicular Technology Society, auquel elle a siégé de 2019 à 2024, et est vice-présidente, Mobile Radio, depuis 2023. Elle a été membre votante du conseil d’administration de IEEE Women in Engineering (2022-2023).


Xiaobei Chen
Carleton University

Xiaobei Chen est professeure de sociologie au département de sociologie et d’anthropologie de l’Université Carleton. Elle a été présidente de la Société canadienne de sociologie (2020-2021). Ses intérêts en recherche et en enseignement incluent notamment la sociologie de l’enfance et de la jeunesse, la gouvernance et le pouvoir, la citoyenneté, le racisme, le colonialisme, les diasporas asiatiques, en particulier la diaspora chinoise, et la pensé sociale bouddhiste. Elle a reçu le Prix de contribution remarquable de la Société canadienne de sociologie en 2023. Son dernier livre est un volume corédigé intitulé The Sociology of Childhood and Youth in Canada. Son projet de recherche et d’engagement communautaire porte présentement sur le racisme antiasiatique et sur la sinophobie.


Qiao Sun
University of Calgary

Qiao Sun est professeure et directrice de département du génie mécanique et de production à l’Université de Calgary. Elle est membre de l’Académie canadienne du génie. Précédemment, elle a été doyenne associée principale à l’École d’ingénieurs Schulich.

Elle a obtenu son B. sc. en génie de machinerie et sa M. sc. en génie mécanique de l’Université Shanghai Jiao Tong, en Chine, en 1982 et 1986 respectivement, ainsi qu’un doctorat en génie mécanique de l’Université de Victoria en 1996. Entre sa M. sc. et son doctorat, elle a été professeure à l’Université Shanghai Jiao Tong et a participé à la création des robots industriels Shanghai no 1 et Shanghai no 3. Elle s’est jointe à l’École des ingénieurs Schulich de l’Université de Calgary à titre de professeure adjointe en décembre 1996. Auparavant, elle était adjointe de recherche au Conseil national de recherches à Vancouver, Canada.