Séances d'information
Vendredi 24 novembre
11 h à 12 h
1. Lutter contre la haine sur les campus
Le 29 juin dernier, un professeur de l'université de Waterloo et deux étudiants d'une classe d'études de genre ont été poignardés dans des circonstances que la police a qualifiées d’« incident motivé par la haine et lié à l'expression et à l'identité de genre ». Les inquiétudes suscitées par la haine à l'encontre des communautés marginalisées ont incité le Congrès du travail du Canada à adopter, au début de l'année, une résolution d'urgence exhortant le mouvement syndical à lutter contre la haine sur le lieu de travail et à l'extérieur de celui-ci. Rejoignez-nous pour discuter de la manière dont les associations de personnel académique peuvent aider à combattre la haine, à protéger la liberté académique et à garantir que les administrations prennent les mesures appropriées pour assurer la sécurité des professeurs et professeures, du personnel et des étudiants et étudiantes vulnérables.
2. Utilisation de la base de données des conventions collectives de l'ACPPU
La base de données des conventions collectives de l'ACPPU est un répertoire consultable des conventions collectives des universités et des collèges. Cette séance d'information permettra aux participants et participantes de se familiariser avec les fonctions et les caractéristiques de la base de données et de recevoir des conseils pratiques sur la façon de tirer le meilleur parti de cette ressource.
3. L’IA et le travail académique
Le développement de modèles de langage de grande taille comme ChatGPT affecte le travail académique, depuis l'enseignement et l'évaluation des étudiants et étudiantes jusqu'à la conception et l'application de la recherche. Quelles sont les questions soulevées par les nouvelles technologies de l'IA et comment les associations de personnel académique peuvent-elles s'assurer que ces outils soutiennent et ne compromettent pas l'intégrité, l'équité et la liberté académique?